Santé, Musique et Mouvement

EMOTIONS & SANTE

L'OMS définit la santé comme un bien-être complet, physique, mental et social et pas uniquement comme une absence de maladie. Tout est interconnecté : Le bien-être du corps, de l’esprit, de la société ett de la planète (d’après le concept One Health). Se pose alors la question de ce qui est à l’origine de cette interconnexion ?

Les émotions sont créatrices de liens. Elles sont les liens entre le corps et l'esprit, les liens qui font se connecter les humains entre eux et les liens qui, plus généralement, nous rendent sensibles au vivant ! Nos émotions sont donc au coeur de notre santé globale et pour aller plus loin, je t’invite à écouter la chronique du podcast The Octopus’h sur les Emotions.

EMOTIONS & MOUVEMENT :

Le mot émotion vient du latin "emovere" qui signifie Mouvement. Nos émotions ont besoin d'être en mouvement, c'est à dire qu’elles ont besoin de circuler pour notre santé.
Lorsque nos émotions restent stockées dans le corps, elles créent des blocages qui peuvent se manifester par des troubles physiques ou psychiques mais également par des réactions qui créent des tensions dans nos relations. Prenons l’exemple d’un traumatisme. Lorsque nous vivons une expérience douloureuse, nous gardons bien souvent en mémoire l’émotion associée à cette expérience. Cette mémoire émotionnelle, si elle n’est pas libérée, va rester dans nos cellules et se ré-activer à chaque fois que l’on rencontre une situation qui nous rappelle ce traumatisme, même si cette situation est, à l’instant T, sans danger. Celà peut alors venir créer des blocages physiques ou psychiques qui nuisent à notre santé et/ou à notre épanouissement. Qui plus est, cette mémoire émotionnelle peut également créer des schémas répétitifs, c’est à dire des situations qui se répètent dans nos vies, sans que l’on puisse comprendre pourquoi (ex : Rupture amoureuse avec un scénario identique à chaque fois). C’est pourquoi, la libération de nos mémoires est intéressante à explorer pour re-devenir acteur de notre vie et créer les propres conditions de notre santé. Le mouvement et l’eau sont des outils essentiels pour cette libération émotionnelle. (cf. l’article le Mouvement de l’eau).

EMOTIONS & MUSIQUE :

Une des fonctions première de la musique c'est l'émotion. Chez le nourrisson, elle créé un lien sécurisant qui permet de réguler ses états émotionnels avec un effet positif sur son développement cérébral. Pour les chercheurs en neurosciences, la musique joue sur les trois sphères de organisation : cognition, émotion, action. Ces 3 sphères sont souvent déconnectées dans notre système et pourtant c'est cette connexion qui permet d'avoir un cerveau équilibré. En écoutant de la musique, on stimule la cohabitation complice de notre cognition, de nos émotions et de nos actions. La musique produit une "symphonie neuronale", comme l'appellent les scientifiques. Celà va, en parti, agir sur les capacités de notre cerveau à s'adapter et à se ré-organiser en fonction des expériences vécues

Qui plus est, la musique joue un rôle fondamental sur la cohésion sociale. Une de ses autres fonctions essentielles est de relier les humains. L'ehtnomusicologue et réalisatrice Sandrine Loncke le montre très bien dans "Dance with the Wodaabes".

La musique permet donc de créer des liens, qu'ils soient interne (cérébraux) ou externe (lien sociaux) à la base de notre santé globale, physique, mentale, sociale et environnementale.

Ainsi, l'alliance de la musique, du mouvement et de nos émotions a un pouvoir puissant sur notre santé !
Mais surtout …

Nos émotions sont de vraies boussoles pour notre épanouissement et voguer “vers nos rêves d’enfant”.
Les libérer nous facilitent le voyage pour les réaliser !

Et c’est tout ce que j'e t’invite à explorer à travers les M-Otion !

Précédent
Précédent

Ebook M-Otion (gratuit)