Le mouvement de l’eau

Comme la planète terre, le corps humain est composé à environ 70% de liquide et l’eau en fait majoritairement partie.
L’océan et l’eau de notre organisme sont au fondement de notre santé et tout particulièrement leur besoin d’être en mouvement.
Le mouvement est à l'essence de notre santé physiologique, psychique, sociale et planétaire. Il est en grande partie permis par à l'eau qui circule en nous et autour de nous. Pourquoi ? Comment ? Quels liens entre l’eau, le mouvement et la santé ?



EXPLORATION CORPORELLE

“Il y en nous un véritable océan” - Jacques Mayol

Dans un organisme adulte, la teneur moyenne en eau est de 65%, ce qui correspond à environ 45 litres pour une personne de 70 kgs. Cette teneur diminue au cours de notre vie et varie en fonction de nos organes aussi. Beaucoup d’entre eux sont composés majoritairement d’eau. C’est le cas par exemple des poumons (78%), du cœur (70%) ou du cerveau (76%), d’après des données du CNRS. Nos organes sont d’ailleurs constitués de tissus et de milliards de cellules où siège la plus grande partie de l’eau de notre organisme. L’autre partie se situe dans l’espace intercellulaire, ainsi que dans le sang et dans la lymphe qui circulent en permanence dans notre corps. 

Escale dans le plasma sanguin : Il est le composant liquide du sang et représente 55% de son volume. Il permet notamment le transport des globules rouges, des globules blanc et des plaquettes. Il sert aussi au transport de nutriments d'origine alimentaire, de protéines comme les hormones ou encore le transport de déchets métaboliques. Ce plasma, majoritairement constitué d’eau (90%), facilite donc la circulation nécessaire à la santé de notre organisme. Selon les recherches du biologiste français, René Quinton, le plasma sanguin serait similaire à l’eau de mer. René Quinton considère l’eau de mer comme ayant un niveau de salinité optimal pour l’activité cellulaire humaine et a développé ainsi Le Plasma de Quinton, une solution d’eau de mer riche en minéraux et oligo-élements qui auraient des vertues pour la santé de notre corps (ex : stimulation des fonctions éliminatrices des déchets). Ce plasma a été utilisé comme médicament de 1932 à 1975 et est aujourd’hui commercialisé sous forme de compléments alimentaires.

“ La vie est sous tendue par le mouvement continuel des liquides, dans les cellules et entre les cellules. Le ralentissement de ces courants et de ces échanges, c’est la maladie. Leur arrêt, c’est la mort “. Dr - Salmanoff, médecin russe, cité dans le Grand Livre de la Naturopathie de C. Brun.

La fonction circulatoire de nos liquides corporels permet, entre autre, l’élimination des déchets de notre organisme. Pour être en bonne santé, le corps doit pouvoir facilement évacuer les déchets exogènes, comme les additifs alimentaires, et les déchets endogènes, comme les déchets métaboliques. Sans cette circulation, le transport et les échange nécessaires à la santé de nos cellules (ex : nutriments, oxygène) sont perturbés. Et plus les déchets s’accumulent dans notre corps, plus notre terrain corporel est propice au développement des maladies.



L’eau de notre organisme peut donc se comparer à l’océan :

  • Elle a besoin de circuler sans arrêt pour assurer notre santé, comme l’océan qui est en mouvement constant et qui, par ses courants, régule le climat planétaire pour la santé et la vie sur terre.

  • Elle doit éviter d’accumuler trop de déchets pour ne pas laisser la maladie s’installer, comme les déchets dans l’océan qui aujourd’hui sont un grand facteur des maladies de l’humanité. Ces déchets océaniques sont notamment à l’origine des microplastiques qui perturbent l’écosystème marin comme le corps humain. En 2019, un rapport commandé par l’ING WWF démontrait que l’on ingérait l’équivalent d’une carte de crédit par semaine. Ces microplastiques se retrouveraient dans le sang d’après une étude plus récente avec des potentielles conséquences sur la santé puisque le sang, par sa fonction circulatoire, alimente nos organes et notre corps tout entier. Selon le rapport Additif toxique du plastique et économie circulaire : “ Les conséquences sur la santé humaine des perturbateurs endocriniens couramment utilisés dans les plastiques comprennent la perturbation de la fonction thyroïdienne, les effets sur la reproduction, l'obésité, le système immunitaire, l'augmentation des dommages, l'augmentation du risque de cancer et les impacts sur le cerveau et le développement neurologique”. Si la circulation de l’eau est interconnectée pour notre santé physique et océanique. Qu’en-est-il alors pour notre santé psychique ?


EXPORATION PSYCHIQUE

Il n’est plus à prouver aujourd’hui que la santé du corps influence la santé de l’esprit, et inversement. Au-delà de ce mécanisme de cause à effet, connaissez-vous l’étymologie du mot émotion ? Il signifie “Mouvement”. Nos émotions ont besoin de circuler, et donc s’exprimer, pour ne pas s’accumuler comme les déchets dans notre organisme. Dans son livre “ La Mémoire de l’eau” le Dr Emoto précise que là où il n’y a pas de circulation, où le sang stagne, il y a la maladie. Il se pose alors la question de l’origine de cette stagnation qui, selon lui, est en grande partie dûe au stockage de nos émotions. Nos émotions modifiraient la structure moléculaire de l’eau et impacteraient directement la matière, c’est à dire notre santé physique, celle de notre société et celle de notre planète terre…


➜ Pour en savoir plus sur les émotions et la santé globale, retrouvez le podcast ici
➜ Pour mettre en mouvement vos émotions pour votre santé physique, psychique et sociale, retrouvez les ateliers M-Otion ici.
➜ Pour en savoir plus sur les découvertes de Masaru Emoto, explorez son livre “Les Messages cachés de l’eau” . On y découvre notamment le pouvoir des mots, de la musique et de l’harmonie pour une meilleure santé de l’humanité.


Comment alors exprimer nos émotions et faire circuler l’eau en nous et autour de nous pour plus d’harmonie dans nos drôle de vie ?












Le mouvement de l’eau pour faire société autrement :

A l’heure où l’information est à son apogée, où il faut donner sans arrêt son avis pour se sentir exister, où la parole est notre moyen de communication privilégié, s’est on déjà posé la question de l’impact de tout ces mots sur les maux de l’humanité ? Cette question pourrait bien être explorée à travers la mémoire de l’eau … mais, en attendant, revenant au mot Mouvement. En plus de faire circuler nos émotions et l’eau de notre organisme, le mouvement permet de communiquer autrement. Cette communication à travers le corps est un moyen universel et authentique d’exprimer ce que l’on ressent, de faire société autrement et surtout d’entrer en harmonie avec soi, les autres et notre environnement pour une santé holistique dans cette vie océanique :)

« Les individus de la société forment un gigantesque océan; en ajoutant notre goutte d’eau personnelle à cet océan, nous participons à l’élaboration de la société. » M. Emoto

Précédent
Précédent

L'Océan : L'Origine de notre santé

Suivant
Suivant

Le Poisson : Est-il vraiment bon pour notre santé ?