“ Le tout est dans le tout ”

Le Yin & Le Yang sont deux polarités que l’on retrouve partout dans la nature. On les retrouve aussi bien, chez nous, les êtres humains, que dans l’Univers, et donc dans tout ce qui nous entoure. 
Ce sont deux forces qui sont opposées mais qui sont également complémentaires & interdépendantes. L’une ne peut exister et fonctionner sans l’autre.
L’équilibre et l’harmonie entre le Yin & le Yang sont donc indispensables à notre bien être individuel mais également à notre bien être social et environnemental.

Les effets du Yin & Yang sur notre bien être ?

Le yin & le yang sont rarement à potentialité égale dans notre corps et dans notre esprit. Ils sont en mouvement constant mais, s’il y a un trop fort déséquilibre entre eux, cela se matérialise par un mal être ou par la maladie. S'ils se séparent, c’est la mort.

Exemples de ce qui nous permet d'identifier ce qui est plus Yin ou Yang en nous :

  • Au niveau physique:
    Le Yin va représenter, par exemple : La souplesse, le besoin de sommeil, une faible énergie, la digestion lente, le corps

    Le Yang représente le contraire, c’est à dire : La raideur, le peu de sommeil, une forte énergie, une digestion rapide, le mental
    => Un excès de Yang pourrait donc, par exemple, se traduire par des insomnies et un excès de yin par de la somnolence

  • Au niveau psychique:
    Le Yin va être associé, par exemple à: L’écoute, au profond, à l’introspection, à l’émotionnel, à la douceur.
    C’est l’essence de notre être, l’aspect de notre personnalité qui tend vers l’intérieur, celle qui nous permet de se relier à ce qui est essentiel en nous, mais aussi celle qui nous permet de nous relier aux autres et à la nature au sens large du terme.

    Le Yang, quant à lui, va être associé à: L’action, la forme, l’extériorisation, au rationnel, la force.
    C’est la partie la plus égotique de notre être, l’aspect de notre personnalité qui tend vers l’extérieur, celle qui nous protège et nous permet d’assumer notre singularité face aux autres et à ce qui nous entoure.

On comprend alors que l’on a besoin de ces deux composantes pour tendre vers l’équilibre et donc tendre vers un bien être physique comme psychique.

Comment rééquilibrer le Yin et le Yang ?

“La tendance la plus profonde de toute activité humaine est la marche vers l'équilibre ”- (J. Piaget)

Quelques conseils et outils pour rééquilibrer le Yin & le Yang en nous:

  • Au niveau physique:
    C’est dans un premier temps identifier si vous vous sentez plus Yin ou Yang, actuellement ou globalement, pour pouvoir adapter votre alimentation et vos exercices physiques en fonction. Par exemple, si quelqu’un de type Yin mange trop sucré (alimentation Yin), cela va créer un déséquilibre dans son organisme et ainsi favoriser l’apparition de maladies.
    =>  L’aide d’un Naturopathe est vivement conseillée dans ce cas car il est souvent difficile de déterminer soi-même les subtilités du Yin & du Yang dans notre organisme.

  • Au niveau psychique:
    C’est la même chose. Il est intéressant de voir si vous êtes plutôt de type Yin ou Yang.

    Par exemple: quelqu’un qui est toujours dans l’action mais qui n’écoute pas ses émotions va avoir un excès de Yang et va donc favoriser l’apparition de troubles comportementaux et/ou physiques.
    => Certaines pratiques aussi dans ce cas peuvent nous aider à nous rééquilibrer comme: L’acupuncture, Le massage Tui Na, Le Yoga, Le Qi Qong …etc.

Mais ce rééquilibrage physique et psychique a ses limites puisque, en tant qu’être humain, nous faisons parti d’un tout. Nous sommes interdépendants d’un contexte social et environnemental qui interagit constamment avec notre corps et notre esprit.

Le Yin et le Yang autour de nous

  • Mode de vie:

Notre société a, depuis des années, tendance a dévaloriser l’essence féminine (Yin) qu’il y a en chacun de nous, c’est à dire : l’écoute, la douceur, les émotions et notre connexion à la nature. Cette essence a été mise de côté au profit de l’essence masculine (Yang) qui prône l’action, la force, le mental et la domination face à la nature. 
C’est une société qui a aussi tendance à diviser (Yang) plutôt qu’à relier (Yin). On peut le voir dans notre rapport à nous même où on a tendance à séparer corps & esprit, dans notre rapport aux autres où on pense intérêt particulier avant intérêt général et évidemment dans notre rapport à la nature où on s’est déconnecté de ce qu’elle nous apporte “d’essentiel” au profit du “matériel”.

  • Environnement:

L’Univers, et donc la vie sur Terre, est aussi régi par l’équilibre du Yin & du Yang.
Un déséquilibre de notre environnement va nécessairement avoir un impact sur notre écosystème et donc sur la santé de tous les êtres vivants. C’est le cas aujourd’hui avec le réchauffement climatique dont l’Homme est en grande partie responsable. En effet, l’Homme continue d’exploiter des ressources (excès de Yang), mettant ainsi en péril la santé de sa planète qui va avoir de nombreux impacts sur notre santé personnelle et sociale.

Par exemple, les pesticides ou les fongicides vont avoir un double effet nocif pour notre santé : Ils déchargent les aliments de leurs nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme et en même temps ils chargent ces aliments en produits toxiques qui exposent notre corps à l’apparition de maladies.

Pourquoi développer le Yin ?

Il est nécessaire aujourd’hui de prendre conscience que le Yang, quand il n’est pas remis à sa juste place, a des effets destructeurs sur nous, sur notre société et sur la planète. En effet, comment est-il possible de vivre en harmonie et en équilibre lorsque la force, l’avoir, la division et l’ego nous gouvernent au détriment de l’écoute, la douceur, l’union et, tout simplement, de l’être ? Ne serait-il pas temps de rééquilibrer ces 2 polarités, en donnant plus de place au Yin, pour un bien être personnel, social et environnemental ? Si tout est interdépendant, que “le tout est dans le tout” alors l’être humain n’a t-il pas besoin, tout comme la planète, de vivre en douceur, à l’écoute, et en connexion avec ce(ux) qui l’entoure(nt) ?

Précédent
Précédent

La Santé : Un cap vers sa joie intérieure !